Les Bases de la Redstone (sur papier)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Bases de la Redstone (sur papier)

Message par JEVISEMAL le Lun 12 Mai - 15:03

Le Minerai de Redstone :  
Vous pourrez trouver ce minerai dans les 16 premières couches du monde. Il vous faut une pioche en fer ou en diamant pour détruire ce bloc qui s’illumine au contact de vos pieds ou de vos mains. Casser ce bloc avec une pioche vous procurera entre 4 et 5 poudres de redstone.

La Poudre de Redstone :  
Elle sert principalement à la création de systèmes par l’intermédiaire de fils de Redstone qui ne sont autres que des poudres de Redstone alignées sur le sol pour créer une ligne.

Les Objet qui créés un courant de Redstone :



La Torche de Redstone :  
• Une torche posée à côté d’un fil de Redstone alimente celui-ci à pleine puissance.
• Une torche posée sur un cube alimenté, même faiblement, s’éteint.
• Elle alimente un cube à condition que celui-ci soit placé directement au dessus. Un cube est ainsi fortement alimenté.
• Elle induit un retard dans la propagation du signal (0.1 secondes).
• Enfin une torche grille si elle est amenée à clignoter trop vite. Il suffit alors de la casser, la récupérer et la reposer.


Les Boutons :    
Les boutons sont des blocs servant d'interrupteurs. Il en existe deux sortes, un en bois, qui possède la même texture qu'une planche de chêne, et un en pierre, qui possède la même texture qu'un bloc de roche.
Un bouton ne peut être placé que sur le coté d'un bloc. Comme tout objet qui envoie des charges, il doit être à côté de l'objet recevant la charge (porte, rails, etc.) ou y être connecté par un câble de Redstone. Le bouton envoie une charge (électrique) à un objet quand il est pressé. Cependant, un bouton peut seulement être activé par pression et reste pressé pendant 10 tics, soit environ 1 Seconde, pour le bouton en pierre et 15 tics, soit environ 1,5 secondes, pour le bouton en bois. Après, la charge envoyée est perdue et le bouton remonte, prêt à être activé une nouvelle fois. Les boutons en bois peuvent être activés par des flèches contrairement aux boutons en pierre.


Les Plaques de détection :  
Si elles sont reliées par des câbles de Redstone à un objet (ou placées à côté d'un bloc qui nécessite d'être activé), elles vont activer cet objet ou ce bloc si une créature (joueur compris) se tient dessus (cela fonctionne également avec les objets - voir ci-dessous). Lorsque la créature s'écartera de la plaque de détection, l'objet cessera d'être alimenté.
Les plaques de détection peuvent être activées des façons suivantes :
• En se tenant sur une plaque (valable pour toute créature, joueur compris).
• En laissant tomber un objet sur une plaque de détection en bois (ne fonctionne pas avec les plaques en pierre).
• En utilisant les flèches (plaques de détection en bois uniquement) :
o Une plaque activée en utilisant cette méthode reste activée jusqu'à ce que la flèche soit récupérée ou disparaisse (cela prend à peu près 1 minutes).
• Avec les chariots de mine.


Le Levier :  
Un levier est un objet spécial utilisé pour ouvrir une porte ou comme levier d'aiguillage sur les rails des chariots. De même que les boutons en pierre, les leviers peuvent être connectés avec de la poudre de Redstone pour effectuer une action 15 blocs plus loin au maximum.


Le Crochet et le Fil de Déclenchement :
Le crochet est une sorte d'interrupteur qui fonctionne avec du fil et de la Redstone. Deux crochets peuvent être reliés ensemble avec un fil de déclenchement posé sur des blocs ou dans l'air et qui sera par la suite activé si une entité (joueur, flèche, globe d'expérience, créature) marche ou est jetée dessus. Le joueur doit fixer les deux crochets à un intervalle maximum de 40 blocs l'un de l'autre et mettre des ficelles pour les raccorder.


Le Rail de Détection :  
Ils fonctionnent comme les plaques de détection, mais sous la forme de rails, permettant ainsi à des chariots de mine de circuler dessus. Lorsqu'un chariot de n'importe quel type, occupé ou non, roule sur un rail de détection, cela génèrera un signal de Redstone. Le signal sera transmis aux blocs adjacents au détecteur (y compris des rails de propulsion), ainsi qu'à toute Redstone placée sous le rail : le comportement est donc exactement le même que celui d'une plaque de détection.

Les Objet Contrôlables avec un courant de Redstone :



Le Répéteur :  
• Premièrement, il se comporte comme une diode. Le signal ne le traverse que dans un sens.
• Le répéteur fournit un signal à pleine puissance si lui même est alimenté, même faiblement.
• Il induit un retard dans la propagation du signal (retard pouvant être réglé indépendamment pour chaque répéteur aux positions 0.1, 0.2, 0.3 ou 0.4 secondes).
• Le fait de le poser sur un cube alimenté ne modifie pas son comportement.
• S’il est alimenté latéralement par un autre répéteur alors il se retrouve "verrouillé" dans l’état ou il était au moment ou il a été verrouillé (allumé ou éteint).


Les Portes :  
Les portes peuvent être faites de bois (à partir de planches) ou de fer (à partir de lingots de fer). Les portes sont articulées sur une arête et ont deux états de rotation horaire et antihoraire. En cliquant sur une porte en bois, le bloc passe à un état autorisant ou interdisant le passage. Elles peuvent également être ouvertes en utilisant des leviers, bouton en pierre, plaques de détection, ou rails de détection. Une porte en fer ne peut être activée qu'au moyen d'un mécanisme comme un levier, une plaque de détection ou un bouton en pierre.


La Trappe :  
Elle est prévue pour être placée au dessus de trous d'un bloc de large (mais peut être placée sur un bloc solide) avec un bloc solide à côté. Lorsqu'elle est actionnée, elle s'ouvre en tournant vers le haut dans la direction du bloc adjacent. Comme pour les portes, la trappe peut être activée avec de la Redstone.


Le Portillon :  
Le portillon est une sorte de portail assorti aux barrières. Il est actionnable à la main ou avec de la Redstone. Il peut s'ouvrir dans les deux sens, mais toujours dans la direction opposée à la position du joueur.


Les Pistons :  
Le piston offre la possibilité de pousser des blocs (12 au maximum), des ressources ou des entités. Les pistons collants « collent » à l'élément qu'ils poussent, et, de ce fait, le tirent en se rétractant. Les seuls moyens de séparer un bloc d'un piston collant est soit de détruire le bloc ou le piston, soit de pousser le bloc ou le piston à l'aide d'un second piston, soit de donner au piston une impulsion Redstone de 1 tick (0,1s).


La Lampe de Redstone :  
Une lampe de Redstone s'allume si elle est alimentée par un signal de Redstone, ou si elle est à coté d'un bloc solide, lui-même alimenté par un signal. Les leviers peuvent être placés directement sur les lampes de Redstone. Elles possèdent un niveau de luminosité de 15, soit un de plus que les torches.


Le Rail de propulsion :
Les rails de propulsion agissent comme les câbles de Redstone, en transmettant l'énergie aux rails de propulsion voisins (jusqu'à une limite de 9 blocs depuis la source). De la même manière que les câbles de Redstone, ils ont deux états possibles :
• Arrêt : Stoppe tout chariot de mine roulant dessus.
• Marche : Accélère tout chariot de mine roulant dessus, en le soumettant aux règles ci-dessous.

Des rails de propulsion en mode "Marche" accélèreront un chariot si une des conditions suivantes est vraie :
1. Le chariot est en déplacement. Dans ce cas, le chariot est accéléré dans sa direction de déplacement (le booster est donc bi-directionnel).
2. Le chariot est à l'arrêt, mais l'un des deux bords du rail est bloqué par un bloc. Le chariot est alors propulsé dans l'unique direction possible (c'est-à-dire celle qui n'est pas bloquée). Cela permet de l'utiliser comme point de départ, notamment combiné à un bouton en pierre sur lequel le joueur peut appuyer pour démarrer.
3. Le chariot est à l'arrêt, mais le rail est en pente. La gravité faisant accélérer le chariot dans le sens de la pente, on se retrouve donc en situation (1). Si l'on est dans la situation (2), mais sur une pente, le rail choisira quand même la direction d'accélération selon la pente.

En partant d'un chariot à l'arrêt, un rail de propulsion donne suffisamment d'énergie pour avancer de 64 cases sur une surface plane s'il est occupé, ou 8 cases si le chariot est inoccupé. Aligner plusieurs rails l'un après l'autre donne plus de vitesse, mais dans la limite des 8m/s maximums autorisés, ce qui fait qu'aligner beaucoup de rails à la suite n'a que peu d'intérêt. Plus exactement, il faut 4 rails de propulsion à la suite pour amener un chariot de mine de 0 à 8m/s. Il est généralement plus efficace d'espacer les rails de propulsion pour redonner régulièrement de la vitesse.
Pour un déplacement optimal, il faut placer un rail de propulsion tous les sept rails, cela permet aux chariots inoccupés de se déplacer et aux chariots occupés d'aller au maximum de leur vitesse en permanence.


Le Distributeur :  
Lorsque vous cliquez dessus, un menu vous propose de poser des objets dedans. À chaque fois que le distributeur reçoit du courant depuis un circuit de Redstone, un des objets qu'il contient est envoyé aléatoirement. Le distributeur ressemble au four, mais ces deux blocs ont des usages et des recettes de fabrication différents. Quand il est placé, le distributeur fait face au joueur (il va distribuer les objets vers l'endroit où se tient le joueur).
La plupart des objets placés dans un distributeur vont simplement être éjectés 2 à 4 blocs plus loin. Les flèches, les œufs, les potions de lancer, les boules de neige et les boules de feu stockés dans le distributeur sont tirés en tant que projectiles offensifs. Les flèches tirées depuis une hauteur de deux blocs au dessus du sol auront une portée de 10 à 21 blocs. Les flèches causant des dégâts ne peuvent être récupérées, les œufs et boules de neiges se cassent, ce qui ne change pas de d'habitude. La boule de feu a une très grande portée, se déplaçant à l'horizontale jusqu'à rencontrer un obstacle auquel elle mettra le feu.
Contrairement à la plupart des autres mécanismes déclenchés par la Redstone, il peut être déclenché par un câble de Redstone placé jusqu'à un bloc de distance (cela fonctionne aussi avec un câble relié directement au distributeur). Ainsi, un seul câble de Redstone peut déclencher jusqu'à 5 distributeurs placés en croix. Cela permet de créer facilement de larges murs de distributeurs.
Le Bloc musical :  
Le bloc musical est un bloc se présentant sous la forme d'une boîte, et qui est capable de produire un son musical. Le son produit par un bloc musical dépend du bloc sur lequel il est placé, ainsi que de la manière dont il a été accordé. En combinant plusieurs blocs musicaux à l'aide de circuits de Redstone, il est possible de créer des mélodies voire des musiques entières.
Une note est produite lorsqu'un joueur frappe sur le bloc, ou qu'il est alimenté par de la Redstone. Actuellement, la Redstone ne fait sonner la note qu'une fois, même si le courant est continu. Un bloc musical doit avoir au moins un espace vide au-dessus de lui pour pouvoir émettre un son. Les notes peuvent être entendues jusqu'à 48 blocs de distance.
À chaque fois qu'un bloc émet une note, une petite image représentant cette note s'envolera de la boîte, dont la couleur dépend de sa hauteur (mais pas de son instrument).
Taper sur un bloc augmente la hauteur de note d'un demi-ton, pour un total de deux octaves disponibles. Le nombre de notes jouables va du Fa#3 au Fa#5. Une fois que la note la plus aigüe est atteinte, taper sur le bloc ramène la tonalité à Fa#3. Lorsque le bloc est détruit puis replacé, sa tonalité revient à celle par défaut, à savoir le Fa#3.


Le TNT :
Le TNT (Trinitrotoluène) est un bloc qui une fois activé finit par exploser, pouvant ainsi infliger de lourds dégâts.
Le TNT a un rayon d'explosion plus ou moins grand selon la solidité des matériaux autour de lui. S'il est lancé en l'air, le TNT aura un rayon de dégâts plus grand, mais enfermé dans la pierre, il détruira automatiquement 3x3x3 cubes en partant de son centre.
Un bloc de TNT peut être activé :
• A l'aide d'un briquet.
• Avec signal de Redstone.
• Par un contact avec du feu (boule de feu, flèche en feu, lave)
• Par une explosion de TNT suffisamment proche.

Voilà le lien de téléchargement de ce sujet en format .PDF:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par JEVISEMAL le Mer 7 Jan - 12:41, édité 7 fois
avatar
JEVISEMAL
Admin
Admin

Messages : 226
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 40
Localisation : Haute Normandie

https://www.youtube.com/channel/UCQoGxychBzuSZAUF1koZzYQ/about

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Bases de la Redstone (sur papier)

Message par HYP3RI0XX le Lun 12 Mai - 15:31

Super, sa aidera les débutants dans le domaine =)
avatar
HYP3RI0XX
Mineur de fer
Mineur de fer

Messages : 69
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 22
Localisation : Françe/Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Bases de la Redstone (sur papier)

Message par Linkid le Mar 13 Mai - 8:52

Très intéressant, ça te remet en place les base de tout circuit fait de redstone.
avatar
Linkid
Admin
Admin

Messages : 146
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 26
Localisation : Basse-Normandie

http://minecraft360.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Bases de la Redstone (sur papier)

Message par JEVISEMAL le Mar 13 Mai - 8:57

Je vous conseil de télécharger le PDF qui est encore plus complet et qui comporte des images Wink
avatar
JEVISEMAL
Admin
Admin

Messages : 226
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 40
Localisation : Haute Normandie

https://www.youtube.com/channel/UCQoGxychBzuSZAUF1koZzYQ/about

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Bases de la Redstone (sur papier)

Message par Linkid le Sam 24 Mai - 7:54

Tu as complètement raison JEVISEMAL, le pdf est beaucoup plus simple à comprendre grâce aux images, mais je t'avouerai que le trucs des notes via les blocs musicaux ma juste pété le cerveau.  Very Happy 

Je crois que je vais attendre un peu avant de me mettre là dessus !

En tout cas très bon tuto encore une fois !
avatar
Linkid
Admin
Admin

Messages : 146
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 26
Localisation : Basse-Normandie

http://minecraft360.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Bases de la Redstone (sur papier)

Message par JEVISEMAL le Lun 26 Mai - 13:42

Merci mon Linkid Wink
avatar
JEVISEMAL
Admin
Admin

Messages : 226
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 40
Localisation : Haute Normandie

https://www.youtube.com/channel/UCQoGxychBzuSZAUF1koZzYQ/about

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Bases de la Redstone (sur papier)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum